Marie Lucie Poulain

Née à Paris en 1956, Marie-Lucie POULAIN suit les ateliers de préparation de Madame Etienne Martin, les ateliers Yankel des Beaux-Arts et l’école de stylisme du Cours Berçot.
Dès 1978, elle expose ses œuvres dans différentes galeries parisiennes : Galerie Bel Espoir, Galerie Forum, Galerie Le lieu d’images, Galerie du Crédit Agricole, Centre Matisse, Galerie des Flots Noirs, Espace Hérault, Galerie de l’œil de Bœuf.
Elle s’installe à Marseille en 1989 et présente son travail dans des espaces pluriels : Librairie La Passerelle, Le théâtre de la Minoterie, L’espace Art Marionnaud, le Château d’If, les Anciens Abattoirs, la Friche de la Belle de Mai, La Cadrerie, La Cité des Arts de la Rue,Le salon mondial du cirque, Estaqu’Art, ...
En parallèle de son expérience d’artiste peintre, Marie-Lucie pousse la recherche plastique dans différents domaines de création.
Particulièrement sensible aux arts en espace public, elle accompagne artistes et compagnies tels que : Théâtre de l’Unité, Artéfact, Générik Vapeur, Artonik, L’Illustre Famille Burratini, Opus, en leur concevant décors, costumes ou accessoires.
Du détail sensible aux aventures monumentales, elle intervient sur de nombreux événements où elle développe sa force de création en proposant des décors et des scénographies d’espace comme à l’Institut français de Naples, le Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac, à Marseille le Théâtre du Merlan et surtout Lieux Publics Centre National de Création des Arts de la Rue, Lille 2004, le Centre Culturel français de Guinée-Conakry, le Centre International des Arts en Mouvements d’Aix en Provence...
Elle crée et réalise des costumes, des objets et des accessoires pour l’opéra “l’Air de l’eau“ à l’Abbaye de Royaumont, “Trapèze“ de Lieux publics, “ la Mascarade“ au Carnaval de Nice, “Théâtre Nomade“ à Saleh – Maroc, le “Corso fleuri“ de St Raphaêl, “Savon d’artiste“ pour l’Occitane, “Installation“ au Musée Chagall de Nice, le Carnaval de Martigues, “Chaud dehors“ à Aubagne, La caravane déjantée“ à Pau...
Artiste associée depuis une dizaine d’années à Lézarap’Art au sein de la Cité des Arts de la Rue à Marseille, Marie-Lucie mène un travail de recherche et de création plastique avec les enfants et les familles des quartiers Nord de Marseille.